Médias

Rencontre avec Antoine Vitek, du blog « Culturez-vous ! »

Antoine Vitek de Culturez-vous

Sur « Culturez-vous » ça parle art, musique, patrimoine, spectacles, livres… Une information dense, riche en bons conseils, coup de coeur, interviews, playlists… Nous nous sommes demandés qui était les personnes derrière cette abondante information. Et nous avons rencontré Antoine Vitek, l’homme orchestre de Culturez-vous !

Communicant. info : Bonjour Antoine, pouvez-vous vous présenter ?
Antoine Vitek : Je m’appelle Antoine, je suis un parisien de 33 ans et un touche-à-tout du web. Je suis digital manager dans le secteur du e-commerce mais ce qui me passionne c’est la Culture : j’adore partir à la découverte de notre patrimoine et de son histoire, je suis un vrai boulimique culturel alors j’ai créé en 2012 le blog Culturez-vous (culturezvous.com) pour partager mes coups de cœur.

Antoine Vitek de Culturez-vous
Antoine Vitek de Culturez-vous

C.I : Comment vous est venu l’idée de créer ce blog ?
AV : J’ai toujours eu l’envie d’avoir un espace d’expression pour garder une trace de mes expériences, découvertes et coups de cœur. Culturez-vous a sept ans mais cela fait plus de quinze années que je blogue ! J’ai commencé par un blog ado où je racontais ma vie (ne me jugez pas, on l’a tous fait) ensuite j’ai eu un blog littéraire puis j’étais frustré de ne parler que de littérature, je voulais pouvoir m’ouvrir à d’autres domaines alors l’idée a commencé à germer de porter un nouveau projet.

Le vrai déclic est venu grâce à mon expérience professionnelle. En commençant à travailler avec des agences en référencement naturel et community management j’ai réalisé que mon précédent blog avait beaucoup de défauts alors j’ai tout remis à plat, je suis reparti de zéro pour créer une nouvelle plateforme et un beau jour d’avril 2012 « Culturez-vous » faisait son apparition sur le web !

« inviter à l’échange, au partage, au dialogue »

Culturez vous !
Culturez vous !

C.I : Pourquoi ce nom « Culturez-vous » ?
AV : Je n’ai pas fait d’études d’histoire de l’art, je suis simplement un grand curieux qui n’a d’autre prétention que de partager ses coups de cœur. Ce nom “Culturez-vous” porte toutes les promesse du blog : avec ce néologisme il s’agit de parler de culture sans pour autant être élitiste. C’est aussi une façon encourager mes lecteurs à s’approprier une culture qui m’est chère, à oser aller dans les musées et les théâtres, à écouter des musiques qui ne tournent pas forcément en boucle à la radio, à lire, à voyager… C’’est enfin le jeu de mots “culture et vous” qui invite à l’échange, au partage, au dialogue et à la démocratisation de la culture.

C.I : Parlons un peu des aspects pratiques : combien de temps vous prend le blog ? Comment vous organisez-vous ? Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer ?
AV : C’est une charge énorme, comme un deuxième travail : c’est le matin dans le métro, le midi sur ma pause déjeuner, le soir et les weekends !
Avoir un blog c’est bien sûr écrire des articles et publier sur les réseaux sociaux mais il y a aussi la face cachée : préparer les visites, se documenter, prendre et traiter les photos, répondre aux mails (très nombreux) que je reçois chaque jour, gérer les bugs qui peuvent arriver, améliorer le référencement naturel, etc. Je crois que ce serait impossible à gérer si la passion n’était pas là, il y a toujours quelque chose à faire c’est sans fin. Ca demande énormément d’organisation, beaucoup de temps et d’énergie.

C.I : Êtes-vous sollicité par des structures culturelles ? Si oui, quelle forme prend votre collaboration avec elles ?
AV : Je reçois énormément de sollicitations, en moyenne c’est une centaine de mails qui arrivent chaque jour. Cela va de simples communiqués de presse aux propositions de collaborations personnalisées.
Divers acteurs me contactent : musiciens, salles de spectacles, musées et monuments, offices de tourisme, agences de voyages, maisons d’éditions, galeries d’art… Les collaborations que l’on me propose sont variées, allant du simple mail informationnel sur une actualité à des propositions pour venir découvrir une exposition, un spectacle voire un territoire.

C.I : Quelles évolutions imaginez-vous pour « Culturez-vous » dans les années à venir ?
AV : Difficile à dire, Culturez-vous s’est tellement développé ces deux dernières années ! Je n’aurais jamais imaginé au début que ce projet aurait pris une telle ampleur et m’aurait tant apporté alors j’ai du mal à savoir où il va me porter.
Ce qui est certain c’est qu’un point de rupture est apparu depuis deux ans environ. C’est devenu un peu trop lourd à gérer, surtout en ayant un travail à temps plein à côté. Pour faire face à la charge que Culturez-vous représente et continuer à développer le projet sereinement je commence progressivement à le professionnaliser en espérant pouvoir en vivre prochainement et donc m’y consacrer à temps plein… A suivre 😉

Laisser un commentaire