Evénements

5 événements en 2019 et 2020, pour imaginer le futur de la culture

Faire du Marketing culturel, c’est analyser, regarder son environnement pour décider, réagir, s’inspirer, voire se démarquer. Actuellement des mutations sont l’oeuvre. Qu’elles soient environnementales ou digitales. Qu’elles concernent le comportement et attentes des publics, le management et les écosystèmes de travail… La liste n’est pas exhaustive… Et il est difficile pour l’e porteur de projet culturel de tout envisager, tout imaginer… 

Mais alors comment prendre la mesure de ces changements ? Nous avons sélectionné 5 événements où il fera bon, le temps d’une journée, d’une rencontre, « lever  le nez du guidon »… Et qui vous permettent de vous projeter quelques années en avant !

– Le Forum Entreprendre dans la culture Provence-Alpes Côte-d’Azur

A l’initiative de l’ARCADE, la déclinaison du Forum Entreprendre dans la Culture prendra des airs de roman d’anticipation… En invitant ses participants à imaginer l’entreprise culturelle en 2030.

Ateliers (innovation, financement, publics, gouvernance), débats, et surtout une conférence sur « l’art d’imaginer les futurs » : les enjeux clefs et signaux faibles, afin d’amener à changer de regard sur l’époque et changer de posture vis-à-vis du futur.

Plus de renseignements sur le site du Forum 

– Culture & Management

20 ans déjà que le Club Culture & Management (C&M) interroge l’innovation et l’anticipation dans le domaine culturel. Pour l’occasion, C&M se met sur son 31 et propose une soirée de Gala sous le signe de l’innovation :

– les innovateurs qu’il a révélé via son Prix Innovation Culture et Management.
– un débat pour se projeter 20 ans dans le futur : que s’y passera-t-il ?
– Le lancement de la cinquième édition du Prix Innovation Culture et Management pour déceler les innovateurs de demain

Tous les renseignements sur le site de C&M 

– Museum Connections

A l’heure où l’ICOM a fait évoluer la définition du musée, les structures museéales doivent aussi anticiper leur avenir. Quel est le rôle des musées dans « une société qui manque d’espace physique, démocratique et intellectuelle pour grandir ?
Comment concilier réel et virtuel pour mieux accompagner le visiteur dans son expérience ? Comment les musées peuvent participer à la transition écologique et agir contre le réchauffement climatique ?  L’ « Inspiration room » de Museum Connections porte bien son nom !

A cela s’ajoute un salon regroupant plus de 400 exposants parmi lesquels vous trouverez, sans doute, de quoi construire votre musée de demain…

Inscription sur le site du salon

– Les rendez-vous 2019 du TMNLAB

S’il est une communauté qui pense la transformation digitale des lieux culturels (et plus particulièrement des théâtres), c’est bien le TMNLab. Cette année encore les débats et rencontres organisés par l’association s’annoncent riches : coopération et animation de communautés en janvier, sont. Deux rencontres sont aussi en cours d’organisation : « écologie et éthique numérique »  et « publics en ligne,  publics en soi ? ».  Une communauté à rejoindre sans tarder !

Adhésion au TMNLab et inscription ici

– Les BIS 2020 (Biennales internationales du Spectacle)

L’événement biennal pour les professionnels du spectacle et les acteurs culturels aura lieu les 22 et 23 janvier. Une large partie du programme des débats traite de l’impact environnemental des organisations culturelles (notamment une prometteuse conférence intitulée « La culture doit participer au récit et à la création d’un autre monde »). On y trouve aussi des conférences sur les modes de management, sur les rapports entre culture et crise de la démocratie ou sur les potentielles nouvelles interactions entre art, publics et population… Autant de sujets de réflexion pour réfléchir au sens de son projet culturel !

Le site des BIS

 

Laisser un commentaire