Ressources

Yurplan.live : la première plateforme française de livestream multiangles monétisés

Yurplan première plateforme française de livestream monétisés

MyOpenTickets Labs, Omnilive et Yurplan annoncent la création de Yurplan.live : la première plateforme française de livestream multiangles monétisés pour les événements virtuels.

Trois acteurs mutualisent leur efforts

Cet outil technique est le fruit de la rencontre de trois acteurs :
Yurplan : une entreprise créée en 2011 dans le but d’aider les organisateurs d’événements à gérer au mieux leurs événements grâce aux nouvelles technologies dans le domaine du web et du mobile.
. Omnilive : une solution brevetée dans le nuage de livestream vidéo multi-caméras interactif où l’internaute accède à toutes les sources multimédia et peut changer instantanément de points-de-vue.
. MyOpenTickets :  les activités de ce cabinet se structurent autour de plusieurs piliers complémentaires : l’information, l’animation, la mise en relation, la formation, la labellisation des services billetterie et l’accompagnement de projets émergents.

Cyril Zajac, CEO de Omnilive déclare : « Collaborer avec MyOpenTickets Labs et Yurplan, nous permet maintenant de proposer une offre véritablement complète : Omnilive a été imaginé et développé pour proposer un autre point de vue sur la musique et le théâtre. Avec l’expérience, nous avons découvert d’autres bénéfices sur des sujets plus corporate et sur l’éducation. En ajoutant, la billetterie et la sécurisation au livestream interactif que nous maîtrisons déjà, Yurplan.live propose non pas une alternative, mais une option viable pour tous ceux qui souhaitent travailler sur l’hybridation de leur modèle. » 

Une véritable expérience en ligne

Cette plateforme propose un outil technique complet et surtout, de reconstituer un écosystème vertueux autour d’événements virtuels. Elle propose tout d’abord un parcours simple pour le participant : achat sécurisé, accès à l’événement puis expérience du live. Une expérience solide (son et vidéo augmentée) où le participant peut notamment choisir les angles de vue ou suivre le live sur n’importe quel terminal (tablette, smartphone, etc.).

Yurplan première plateforme française de livestream monétisés
Yurplan première plateforme française de livestream monétisés

Un écosystème alliant billetterie et live streaming

Yurplan propose un écosystème alliant billetterie et live streaming interactif. Mais aussi des conseils personnalisés : billetterie participative, salles et studios partenaires équipées par Omnilive, CRM, intégration d’un chat, modération, dons en ligne, boutique, brand content, captation et montage, network app, etc.
Des relations étroites ont été mises en place avec la Sacem et bientôt avec la SACD, pour faire évoluer les licences de captation. MyOpenTickets Labs (créé par My OpenTickets) échange aussi avec le Centre National de la Musique pour constituer un groupe de travail dédié à une évolution législative ou une dérogation temporaire qui permettrait de considérer un billet pour un événement virtuel comme un billet classique et pouvoir bénéficier de la même fiscalité.

Eddie Aubin, président de MyOpenTickets affirme : « Je suis ravi de permettre l’émergence de ce tout premier service dédié au marché français qui respecte ses spécificités et son cadre juridique. Il est important de remettre l’ensemble des acteurs du spectacle ou de l’événementiel (artistes, labels, bookers, producteurs, lieux, ayant-droits, techniciens, etc.) autour d’un projet qui dématérialise la seule présence des spectateurs mais qui favorise la collaboration économique de plusieurs prestataires.” 

Par ailleurs, la volonté de Yurplan est pouvoir s’intercaler avec des systèmes de billetterie ou de CRM existants : « Grâce à son API ouverte, tous les prestataires qui rejoignent l’aventure Yurplan.live ont la garantie d’agir de manière indépendante avec le producteur, en mesure de reconstituer son écosystème habituel » expliquent les 3 acteurs.

Yurplan.live : la première plateforme française de livestream monétisés pour les événements virtuels.
Yurplan.live : la première plateforme française de livestream monétisés pour les événements virtuels.

A l’heure où l’on s’interroge sur la mainmise des GAFA sur les contenus culturels, où l’on s’interroge sur la rentabilité et le modèle économique des concerts ou spectacle en streaming, cette initiative vient, sans doute, apporter une réponse et une alternative. . C’est, en tout cas la vision de François Sède, CEO de Yurplan “Toute l’équipe Yurplan est ravie de lancer ce nouveau projet avec Omnilive et MyOpenTickets Labs. Nous allons bâtir ensemble une plateforme pour toute la chaîne de valeur de l’évènementiel et du spectacle. On espère que cela permettra l’émergence d’un nouveau genre d’événements en France”. On attend en tout cas les retours / bilans des premiers événements.

 

Cyril Leclerc
Me contacter

Comment here