RessourcesUncategorized

Se former au numérique responsable en quelques minutes : le MOOC de l’ADEME

ADEME-numérique responsable

L’ADEME propose une formation afin de comprendre la notion de numérique responsable en 30 minutes. Communicant.info a testé le MOOC et vous en propose une courte synthèse :

Nous vivons dans en monde en pleine évolution. D’un côté de nombreux défis environnementaux (urgence climatique, érosion progressive de la biodiversité) s’imposent à nous. De l’autre, la transformation digitale impacte tous les secteurs de l’activité humaine…
Comme le rappelle L’ADEME « autant d’outils qui dessinent un moyen mais pas d’horizon »…  et le risque est que ces deux transitions (environnementale et digitale) suivent des chemins différents aboutissant à une incompréhension voire une opposition entre leurs trajectoires ». C’est le numérique responsable : la convergence entre les 2 qui peut apporter une solution à ces questions complexes.

Dans ce MOOC, l’on peut comprendre en quelques minutes l’impact du numérique sur la planète. On y apprend qu’il est responsable, en plus de l’épuisement des ressources (dont les fameuses terres rares) de près de 4% de la production de gaz à effet de serre (c’est plus que l’aviation civile). Mais aussi de 0,2 % des ressources en eau (extraction des matières premières et production d’énergie).

Captures d’écran du MOOC de l’ADEME sur le numérique responsable

Bien sûr le numérique apporte des problèmes mais également des solutions : réduction des déplacements, gestion efficace des ressources notamment de l’énergie…
Cette dualité se retrouve à des niveaux économiques (il va, par exemple, générer d’un côté des opportunités économiques, mais de l’autre pousser à la surconsommation…) ou sociétaux (fracture numérique VS accessibilité numérique, échanges de pairs à pairs facilités VS isolement social…) ou encore politiques.

L’objectif numérique responsable est donc de limiter les problèmes, tout en renforçant les solutions. Comment ?

  • En réduisant l’empreinte environnementale et l’impact social du numérique
  • Utiliser le numérique pour réduire l’impact environnemental ou social d’autres activités.

Concrètement, cela passe notamment par l’achat de matériel informatique écoconçu et la limitation de leur renouvellement, mais aussi changer nos pratiques en terme d’utilisation des vidéos ou de nos mails.

Pour cela on pourra aussi consulter l’infographie : pollution numérique, du clic au déclic
Ou alors les nombreuses ressources proposées par l’ADEME

Cyril Leclerc
Me contacter

Comment here