communicant.info | PORTRAIT DE COMMUNICANT : Audrey Gouimenou
Audrey Gouimenou s'occupe de la communication au Musée des Arts et métiers. Elle y est précisément "Chef de projet communication". Portrait...
portrait, communicant, Audrey, Gouimenou, Musée, communication, culturelle
371
post-template-default,single,single-post,postid-371,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_right,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Portrait de communicante : Audrey Gouimenou

Audrey Gouimenou s’occupe de la communication au Musée des Arts et métiers. Elle y est précisément « Chef de projet communication ».
Portrait…

Communicant.info : Pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous présenter votre profession ?

Audrey Gouimenou : Je suis Audrey Gouimenou, j’ai 31 ans. Je suis actuellement chef de projet communication au Musée des Arts et Métiers à Paris.  J’assure la communication des activités du musée (expos, évènements…) Je gère aussi l’organisation de projets très transversaux comme le festival D’Days ou La Nuit Européenne des Musées.

C.I : Y-a-t-il une journée type dans votre travail ?

AG : Il n’y a pas réellement de journée type. Il y a bien entendu des constantes, réunions, tournages, rédaction de documents, répondre à des journalistes… Chaque journée est différente car les missions et projets sont très variées, c’est ce qui fait tout l’intérêt du poste de chargée de communication !

C.I : Quel a été votre parcours avant d’en arriver là ?

AG : Après l’obtention d’un Master 2 en Histoire de l’Art – spécialité Art Contemporain à l’Université Panthéon-Sorbonne,  j’ai démarré ma carrière dans le secteur culturel comme médiatrice dans différents musées, puis au Musée des arts et métiers. Pendant 3 ans, j’ai réalisé des visites et des ateliers pédagogiques pour le public scolaire et les jeunes visiteurs. Il y a environ 4 ans, lors d’une réorganisation interne, j’ai rejoins l’équipe communication. En parallèle, j’ai suivi des formations professionnelles en gestion de projet, communication et web afin de compléter ma formation initiale.

C.I : Quel est pour vous l’élément central dans la communication d’un musée ?

AG : Le visiteur ! Toute stratégie de communication doit s’envisager en ayant une idée précise de la cible. Jeunes, scolaires, touristes, familles…
Il est primordial de savoir à qui on s’adresse.

 

QUELQUES QUESTIONS Indiscrètes POUR FINIR !

– Quel est le réseau social dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Twitter !
Quelle est la discipline artistique ultime pour vous ? (celle qui surpasse les autres ?)
Le théâtre.
Quelle est votre meilleure expérience culturelle / artistique ?
L’expo Taryn Simon au Jeu de Paume.
Quels sont vos 5 lieux culturels favoris ? 
Le cinéma, le Musée des Arts et Métiers (sourire), le Grand Palais, la Villette et la Tate Modern.

Qui est votre artiste préféré(e) ?

J’utilise mon joker !