17 Avr Portrait de communicante : Audrey Gouimenou
Audrey Gouimenou s’occupe de la communication au Musée des Arts et métiers. Elle y est précisément « Chef de projet communication ».
Portrait…
Audrey Gouimenou : Je suis Audrey Gouimenou, j’ai 31 ans. Je suis actuellement chef de projet communication au Musée des Arts et Métiers à Paris. J’assure la communication des activités du musée (expos, évènements…) Je gère aussi l’organisation de projets très transversaux comme le festival D’Days ou La Nuit Européenne des Musées.
C.I : Y-a-t-il une journée type dans votre travail ?
AG : Il n’y a pas réellement de journée type. Il y a bien entendu des constantes, réunions, tournages, rédaction de documents, répondre à des journalistes… Chaque journée est différente car les missions et projets sont très variées, c’est ce qui fait tout l’intérêt du poste de chargée de communication !
C.I : Quel a été votre parcours avant d’en arriver là ?
AG : Après l’obtention d’un Master 2 en Histoire de l’Art – spécialité Art Contemporain à l’Université Panthéon-Sorbonne, j’ai démarré ma carrière dans le secteur culturel comme médiatrice dans différents musées, puis au Musée des arts et métiers. Pendant 3 ans, j’ai réalisé des visites et des ateliers pédagogiques pour le public scolaire et les jeunes visiteurs. Il y a environ 4 ans, lors d’une réorganisation interne, j’ai rejoins l’équipe communication. En parallèle, j’ai suivi des formations professionnelles en gestion de projet, communication et web afin de compléter ma formation initiale.
C.I : Quel est pour vous l’élément central dans la communication d’un musée ?
AG : Le visiteur ! Toute stratégie de communication doit s’envisager en ayant une idée précise de la cible. Jeunes, scolaires, touristes, familles…
Il est primordial de savoir à qui on s’adresse.
QUELQUES QUESTIONS Indiscrètes POUR FINIR !
Twitter !
Le théâtre.
Qui est votre artiste préféré(e) ?
Autres portraits de communicants