Evénements

Notre top 5 des tables rondes du « Forum Entreprendre dans la Culture » (Paris)

Entreprendre dans la culture

Le Ministère de la culture organise le « Forum Entreprendre dans la Culture » depuis 5 ans. Celui-ci souhaite apporter « un coup de projecteur sur les projets innovants portés par les entrepreneurs culturels ». Un espace où étudiants, entrepreneurs et acteurs culturels peuvent obtenir des informations concrètes pour lancer ou faire grandir leur projet. Cette année, 70 tables rondes et ateliers transversaux sont proposés… Communicant.info s’est intéressé au programme et vous propose une sélection « marketing et communication culturelle » !

1- Les pratiques culturelles en ligne des 15 – 24 ans

Inutile de dire que les « Rencontres numériques » ont retenu notre attention. Le premier rendez-vous s’intéresse à cette population ultra connectée, qui a fait de son smartphone un outil d’information et de communication, mais aussi de production / de création…
Cette table ronde tentera d’appréhender cette génération, leur rapport aux nouvelles technologies et à l’accès aux biens culturels dématérialisés pour répondre à cette question : comment s’adresser à eux ?

Le 23 mai : 9h30-11h / Galerie droite

Entreprendre dans la culture

2- Les données: une ressource stratégique pour l’entreprise culturelle

Présentées comme « le pétrole du XXIe siècle », les données ou datas font l’objet de toutes les attentions des communicants et marketeurs de tous les domaines… La Culture n’échappe pas à la règle : les acteurs du spectacle vivant et du patrimoine s’y intéressent de près. Start up et nouveaux acteurs proposent CRM et autres applications de billetterie…
Comment s’y retrouver ? Quelles données collecter ? Quelles incidences en terme de management ou de Ressources Humaines ? Si vous vous posez ces questions, c’est LA conférence à voir absolument !

11h15-12h45 – Galerie droite

3- Les leviers du marketing pour entreprendre dans la culture

On en parle régulièrement : le marketing propose son lot d’outils pour mieux connaître ses publics, les mettre au coeur de ses préoccupations, pour mettre en place une stratégie, définir des objectifs à long terme…
Cet atelier énumérera les étapes, ainsi que les outils à utiliser pour mettre en place sa stratégie marketing.

17h30 -19h – Amphithéâtre du Mûrier

4 et 5 – Lieux culturels et tourisme: multiplicité d’approches et diversités de publics / Comment les expériences numériques réinventent-elles le patrimoine culturel ?

Le vendredi propose un cycle consacré au tourisme culturel et au développement des publics qui s’annonce prometteur. Nous y avons repéré deux tables rondes autour du développement de l’expérience des publics :

La première s’intéressera à la variété d’expérience de contenus qui renouvelle la relation des lieux aux publics, allant jusqu’à interroger le sens du lieu… De l’Escape Game dans un opéra, en passant par le Yoga dans un musée… Autant de nouvelles expériences qui « revisitent les codes attachés au rituel de fréquentation de leurs espaces »…

14h-15h15 – Amphithéâtre I des Loges

La seconde s’interrogera sur l’apport des technologies numériques : ou commen les contenu proposés par les organisations culturels « renouvellent l’expérience de visite et contribuent au développement de son accessibilité ».

17h-18h30 – Amphithéâtre I des Loges

 

L’ensemble du Forum se déroule à L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts / École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (14, rue Bonaparte 75006 Paris) 
Plus d’information sur le site du Forum

 

Laisser un commentaire