Ressources

Musique, socialisation et évasion : les motivations des publics des festivals de musique

Quelles sont les motivations des publics des festivals de musique ? L’enquête* lancée par Lily-Ann Perrin dont nous vous parlions il y a quelques mois a révélé trois facteurs principaux. Pour communicant.info, elle vous en dit plus ci-dessous ! 

L’enquête

Sur 119 questionnaires collectés, 100 ont été validés pour l’analyse et 6 entretiens de différentes tranches d’âge et de genre ont été conduits. 76% des répondants sont des femmes, 66% ont entre 20 et 29 ans et 72% ont assisté à plus de 5 concerts à leur dernier festival. 56 festivals de musiques actuelles ont été cités.

La motivation ? Qu’est-ce que c’est ?

La motivation est l’énergie déployée par un individu pour satisfaire un besoin. L’étude s’intéressait tout particulièrement à la motivation intrinsèque : celle qui régit les comportements pour soi, en réponse à ses propres besoins et non en réponse à des impulsions extérieures tel le matraquage promotionnel ou à l’opportunité logistique d’un site par rapport à un autre.

La musique

La musique est la motivation première : “La programmation du festival m’a motivé” affirment les festivaliers, avec la réassurance “d’assister à un spectacle d’un ou plusieurs de mes artistes préférés”. Les artistes et.ou le genre sont véritablement les déclencheurs du processus d’achat comme le confirment les entretiens de l’étude.

La socialisation

Si la musique est le déclencheur d’intérêt, la composante sociale est également très importante. On distingue deux types de socialisation : la socialisation avec les proches et la socialisation dite externe.

Les festivaliers de l’étude affirment que “participer à un festival, c’est partager un expérience agréable avec ma famille et.ou mes amis”. Parmi les réponses, ceux qui privilégient plus la socialisation avec les proches sont des jeunes actifs qui profitent d’un festival de taille assez importante (entre 85 000 et 270 000 visiteurs) pour recréer des moments mémorables avec leurs famille et ami.e.s.

Les festivaliers qui sont de surcroît motivés par la socialisation externe affirment apprécier “la possibilité d’avoir des échanges et discuter avec d’autres festivaliers.” Ce sont, soit en majorité des étudiants, soit des habitués du festival, ayant déjà participé à 2 à 4 éditions.

L’évasion

Enfin, l’évasion est le troisième facteur de motivation importante pour les festivaliers : “ce festival est pour moi une expérience vraiment divertissante”, “j’ai la sensation d’être dans un autre monde” et “en participant à ce festival, je m’évade, j’oublie la vie quotidienne”.

* les résultats complets peuvent être consultés ici