StratégieVidéos

Le marketing culturel… en vidéo !

marketing culturel

C’est quoi le marketing ? A quoi cela sert-il ? Et quel est la différence entre le marketing culturel et le marketing classique ? Réponse en deux minutes et trente secondes et en images !

 

Comme un capitaine sur son bateau, qui dispose de différents instruments de navigation, le marketing permet de prendre en compte différents paramètres…

  • Le cap : donnez un objectif à long terme pour votre organisation
  • L’environnement : garder votre cap malgré les difficultés, adaptez vous et gardez vos objectifs
  • L’énergie : trouver les moyens financiers et les moyens matériels… pour faire avancer votre projet
  • La concurrence : vous n’êtes pas seul, différenciez-vous
  • Le public et l’équipe : le public doit comprendre où vous l’emmenez, équipe doit connaître le cap fixé

Le marketing culturel ?
Marketing classique : besoin des publics > offre
Marketing culturel : offre culturelle > rencontre avec les publics

Le marketing culturel ce n’est pas vous vendre à tout prix… mais susciter la rencontre entre votre projet et vos publics… pour atteindre vos objectifs et pérenniser votre projet.

Le marketing culturel c’est donc :

  • Se donner un cap, des objectifs à long terme
  • Avoir une vision précise pour impliquer son public et son équipe
  • Produire du sens, créer un expérience culturelle mémorable

 

Auteur
Je m’appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication culturelle, jusqu’à en faire mon métier. J’ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication culturelle à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Je m’intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens…

Comments (2)

  1. […] : Vous connaissez bien le domaine du marketing… Vous savez peut-être que celui-ci est encore « redouté » par de nombreux acteurs et […]

  2. […] communication et marketing culturel, présente le marketing culturel comme un outil permettant de faire avancer son projet vers un « cap » défini, en interconnexion avec une équipe projet et les publics, tous mobilisés vers un […]

Comments are closed.