communicant.info | Je veux… un blog !
Nous l'avons évoqué : Internet n'est pas seulement un canal où vous vous contenter de faire passer des messages. C'est un espace de vie, un écosystème avec différentes entités reliées les unes aux autres. Dans l'écosystème digital, si le blog était un lieu, on pourrait le comparer à l'endroit où vous produisez votre propre média.
Blog, questions, communication, culturelle, digital, spectacle, festival
274
post-template-default,single,single-post,postid-274,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_right,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

JE VEUX… UN BLOG !

Nous l’avons évoqué : Internet n’est pas seulement un canal où vous vous contenter de faire passer des messages. C’est un espace de vie, un écosystème avec différentes entités reliées les unes aux autres.

Dans l’écosystème digital, si le blog était un lieu, on pourrait le comparer à l’endroit où vous produisez votre propre média. Si votre salle de spectacle, votre musée, votre festival ou votre association… avait son propre journal, par exemple, qu’en feriez-vous ? Imaginons un instant les questions que vous pourriez vous poser…

POUR QUOI ?

Un blog peut répondre à plusieurs objectifs. Et, en fonction de ces objectifs, les sujets, la façon de les traiter est différente.

Vous voulez développez une relation avec vos publics ? Vous allez, par exemple, proposer des articles leur rappelant le spectacle ou l’exposition qu’ils ont vu. Vous allez peut être leur donner la parole, les impliquer dans la réalisation de ce blog, leur demander de témoigner…

– Vous voulez accompagner les publics ? Leur apporter des informations autour de vos manifestations ? Vous allez peut être leur apporter des clés pour comprendre telle mise en scène ou tel mouvement artistique. Peut-être réfléchirez-vous à leur apporter des informations pour compléter l’expérience culturelle que vous leur proposez.
Par exemple : vous proposez un concert de musique romantique ? Pourquoi ne pas faire un lien avec la littérature ou la peinture ?

Vous pouvez aussi leur donner à voir la construction d’une oeuvre : image de répétitions, montage d’une exposition, technique de restauration d’une oeuvre, interviews d’artistes ou de professionnels…

– Vous voulez favoriser les relations internes au sein de votre personnel ? Vous construirez un blog interne où chacun peut expliquer son travail et ce qu’il fait, où l’information peut circuler entre les services (entre les techniciens et le service production par exemple).

DE QUOI JE VAIS PARLER ? A QUI ?

Une fois votre objectif défini, vous pouvez définir le ou les sujets en rapport avec ces objectifs.
Mais avant de définir ces sujets, il vous est aussi nécessaire de bien cibler les publics que vous visez plus particulièrement avec ce blog. Cela vous aidera à définir le sujet (le spectacle jeune public) que vous souhaitez aborder, l’angle sous lequel vous souhaitez le traiter (le spectacle vivant c’est fun !), les rubriques que vous souhaitez créer (comment ça marche un spectacle ? Les métiers du spectacle, les grandes familles du spectacle vivant, etc), et enrichir régulièrement… Mais aussi le ton employé (didactique, convivial) tout au long de ces articles. Cela vous permet de définir une charte éditoriale pour votre blog.
Ainsi votre blog gagnera en cohérence et le (ou les) rédacteurs pourront se concentrer sur des rubriques bien précises.

Attention également de ne pas créer un « site internet bis » : votre agenda, la présentation de votre exposition, de vos concerts / spectacles sont déjà sur votre site internet… Quel contenu original allez-vous donc proposer ?

COMMENT ?

Il s’agit désormais d’animer votre blog. A vous de déterminer comment.
Qui va s’en charger ? Question piège ?
Peut-être ! Mais il vaut mieux la résoudre avant de se lancer dans l’aventure ! A vous de déterminer si vous faites appel à vos ressources en interne. Mais ce peut être aussi un moyen de mobiliser et fédérer vos bénévoles, les élus de votre association… Ce peut être un projet à mener avec une (ou des) classe(s) de lycéens, avec des étudiants en médiation ou en arts plastiques… A vous de déterminer les moyens qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

QUEL CONTENU ALLEZ-VOUS PROPOSER ? AVEC QUELLE REGULARITE ?

Le texte est une option assez courante. Mais il y en a d’autres : ce peut être un blog avec des photos de votre festival, des portraits de visiteurs ou de spectateurs… Ce peut être un blog avec des vidéos. Et pourquoi ne pas faire appel à un dessinateur / auteur de BD qui viendrait régulièrement « croquer » vos événements, votre public ? A vous de choisir, en fonction de votre objectif, de votre charte éditoriale…

Le magazine / le journal auquel vous êtes abonné, votre émission de radio ou votre programme télévision préféré… Tous ont en commun d’être programmé à une heure précise (même si vous pouvez les revisionner ou les réécouter à un autre moment, d’arriver dans votre boîte aux lettres de façon régulière. Pour votre blog c’est la même chose : essayez de faire en sorte que l’arrivée d’un nouvel article / nouveau contenu devienne un rendez-vous pour vos lecteurs, voire un rituel ! Pour cela il vous faudra instituer une présence régulière. Par exemple, un blog de festival qui ne propose du contenu qu’aux dates de l’événement est moins engageant que celui qui propose de prolonger l’expérience toute l’année ?

DANS QUEL ECOSYSTEME ?

Créer un blog de manière isolé n’aurait que peut d’intérêt. Rappelons le : celui-ci doit s’intégrer dans un écosystème ! Dans cet écosystème, il y a votre site internet, vos réseaux sociaux, votre newsletter, les autres sites qui parlent de vous… Vous vous êtes donné du mal pour créer du contenu sur ce blog : il faut le faire savoir sur vos réseaux sociaux, le faire connaître sur votre site internet, sur votre newsletter… Il vous faut aussi réfléchir au contenu que vous proposez au niveau de ces différents « points de contacts » avec votre public : quel est le contenu le plus pertinent pour tel public à tel endroit à tel moment ? Et votre blog doit s’intégrer à cette stratégie digitale.

Au delà du digital, il y a aussi le lien que vous faites avec vos supports physiques : pourquoi n’en parleriez vous pas dans votre plaquette / votre flyer ? Pourquoi n’y feriez-vous pas mention dans votre dossier de presse ? Comment ce blog s’intègre dans votre stratégie globale de communication ?

 

En BONUS

Derniers conseils :

> Le blog doit être pensé comme une conversation avec ses lecteurs

> Si vous autorisez les commentaires sur vos articles, veillez à mettre en place une veille attentive et répondez à tous les commentaires même positifs

> Faites en sorte que votre blog puisse être lu sur tous les supports : smartphone, téléphone…

Utilisez un outil statistique pour mesurer la progression de votre auditoire (voir aussi ci-dessous)

Évaluer l’efficacité de votre blog :

Fréquentation du blog : nombre d’articles lus / taux de rebond (voir je veux un site internet)/ pourcentage de nouveaux visiteurs et de visiteurs qui reviennent sur le blog (fidélité ?)

Engagement et vitalité sur les réseaux sociaux : nombre de mentions j’aime / de retweet / de partage…